top of page
Photo du rédacteurMathew Cassidy

DÉSAMORCER VOS CRAINTES

Quand j'étais jeune, je faisais toujours le même rêve. Je dormais dans mon lit et d'énormes boules de pâte à modeler roulaient dans ma chambre jusqu'à ce que je sois enterré, que la porte soit bloquée et que je ne puisse plus respirer. Y a-t-il des boules sombres de peur qui vous écrasent la vie et bloquent la porte de la liberté ?


Dans sa fable sportive, Victory Favors the Fearless, Darrin Donnelly dit qu'il y a sept peurs dans lesquelles toutes les autres sont enracinées. Pour vivre une vie heureuse et réussie, vous devez vaincre ces sept peurs.



La première étape pour surmonter une émotion est de l'identifier. Ce processus est formalisé dans une technique de pleine conscience du Dr Dan Seigel, professeur de psychiatrie à la faculté de médecine de l'UCLA, intitulée "Name it to Tame it" (nommez-la pour l'apprivoiser).



Commençons par apprivoiser nos peurs en nommant les sept bases de Donnelly.



1. La peur de ce que pensent les autres.

2. La peur du changement.

3. La peur de prendre la mauvaise décision.

4. La peur de passer à côté de quelque chose de mieux.

5. La peur de ne pas être assez bon.

6. La peur de l'échec permanent.

7. La peur d'être "dû" pour un échec.


Lequel de ces croquemitaines se cache sous votre lit ?


Les émotions, en particulier les émotions négatives, sont logées dans l'hémisphère droit. Les fonctions langagières, chez la plupart des gens, sont latéralisées à gauche. Le fait de nommer sa peur mobilise les centres de langage du cerveau gauche et donne un sentiment de contrôle, en apprivoisant la bête émotionnelle du cerveau droit.


Physiologiquement, lorsque vous nommez l'émotion, la recherche montre que des neurotransmetteurs apaisants sont libérés, ce qui calme efficacement la réactivité émotionnelle excessive du cerveau droit.


De cette manière, vaincre la peur ressemble moins à un combat qu'à une étreinte. Vous n'avez pas besoin de lutter contre vos peurs, mais plutôt de leur accorder toute votre attention.


Le maître de la pleine conscience, Thich Nhat Hanh, écrit dans Fear qu'il existe deux énergies : l'énergie de la douleur et l'énergie de la pleine conscience et de la concentration. "Lorsque nous embrassons notre douleur, des particules de l'énergie de la pleine conscience et de la concentration commencent à pénétrer, comme des photons [de lumière], dans la zone de la douleur.


Cette pénétration de la lumière dans l'obscurité n'est pas une lutte ou un combat. Il s'agit d'un acte pacifique d'augmentation de la concentration jusqu'à ce qu'un point de basculement soit atteint où la concentration de la présence attentive est plus grande que la souffrance.


Quelles sont les craintes de Donnelly qui vous sautent aux yeux ? Servez-vous-en comme base pour la pleine conscience. Asseyez-vous tranquillement. Ressentez les émotions associées à la peur sous-jacente que vous avez identifiée. Faites-vous des amis avec ces sentiments. Réaffirmez qu'il n'y a pas de mal à ressentir ce que vous ressentez. Les émotions sont impermanentes. Elles passeront si vous le permettez. Ressentez-les pour les guérir.


De manière récurrente, je rêvais que j'étais piégée par les boules de pâte à modeler de mes peurs. La pleine conscience a dissous les boules, m'a redonné de l'espace pour respirer et a ouvert la porte de mon avenir. Pratiquez. Vous ne serez pas déçu.


Paul Larmer est coach en pleine conscience, entraîneur personnel et conférencier professionnel. Réservez une séance pour vous-même ou votre équipe, info@my-fitness.ca.

*** Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) ***




1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page